Cartidyss®, c’est quoi ?

Collagène marin type 2 Cartidyss - Expert-Collagène

Parmi les rares marques de collagène marin particulièrement adaptées à la préservation et au soutien de la santé articulaire figure Cartidyss®, un produit développé par Abyss Ingredients, une entreprise française de biotechnologie basée à Caudan. Cet article vous livrera tout ce que vous devez savoir sur ce complément alimentaire.

SOMMAIRE : 
– Cartidyss®, qu’est-ce que c’est ?
– Les bienfaits du Cartidyss®
– La dose et la durée de cure
– Effets secondaires et contre-indications

Cartidyss®, qu’est-ce que c’est ?

Cartidyss® est un collagène marin hydrolysé de type 2. Extrait de cartilage, il s’adresse en particulier aux personnes souhaitant améliorer leur santé articulaire à l’aide de collagène. Mais son action ne se limite pas uniquement aux cartilages. Les études montrent que ce produit est aussi bénéfique pour la peau.

Cartidyss®, un collagène marin hydrolysé

Cartidyss® est un collagène hydrolysé, connu aussi sous le nom d’ « hydrolysat de collagène » ou « peptides de collagène ».

Un collagène hydrolysé est un collagène natif (non dénaturé) qui a été décomposé en plus petites molécules (peptides) par un processus appelé « hydrolyse ». Le fait de réduire le collagène en peptides permet à l’intestin de l’absorber. En effet, dans son état naturel, le collagène est constitué de molécules trop grosses pour passer la barrière intestinale.

Une fois transformé en peptides, le collagène peut, ainsi, être facilement assimilé par l’intestin, atteindre la circulation sanguine et contribuer au processus de création ou synthèse de collagène. 

Cartidyss®, un collagène marin de type 2

Le collagène de type 2 est celui qui est le plus abondant dans le cartilage, où il est aussi le principal composant. 

Le terme « collagène de type 2 » désigne également les collagènes fabriqués à partir de cartilage, que celui-ci soit de bœuf, de poulet ou de créatures marines. Cartidyss® est un collagène de type 2 provenant de cartilage des raies pêchées dans les eaux de Bretagne et de Normandie. 

Les collagènes hydrolysés issus de cartilage sont plus recommandés pour préserver les articulations et atténuer les douleurs articulaires, car ils contiennent des glycosaminoglycanes (GAGs), en plus, bien évidemment, des peptides de collagène.

Les GAGs comprennent entre autres les molécules telles que la chondroïtine, la glucosamine et l’acide hyaluronique, qui maintiennent l’hydratation, la souplesse et la lubrification du cartilage, tout en favorisant sa réparation et sa protection.

Les bienfaits du Cartidyss®

Sur les articulations

Comme tous les collagènes extraits de cartilage, Cartidyss peut prévenir la dégradation des tissus cartilagineux en protégeant les collagènes et les GAGs dans le corps. Il peut aussi atténuer les douleurs liées aux maladies articulaires. Abyss Ingrédients affirme même qu’il le fait de manière significative. [1]

Sur la peau

Qu’ils soient obtenus de cartilage ou de la peau des animaux, les collagènes pourront former indifféremment les différents types de collagène dans le corps une fois transformés en peptides. Autrement dit, les collagènes hydrolysés produisent des effets positifs sur les articulations, la peau, les tendons, etc. quelle que ce soit leur origine.

L’efficacité du Cartidyss® sur la peau a été prouvée par des études cliniques. Il permet de réduire de 25% la profondeur des rides, repulper la peau et améliorer le teint. [2][3]

Grâce à son action sur la production d’élastine et d’acide hyaluronique, Cartidyss® contribue aussi à maintenir la fermeté, l’élasticité et l’hydratation de la peau. De plus, il ralentit la dégradation naturelle du collagène, limitant ainsi la formation des rides. [2][3]

La dose et la durée de cure

Les collagènes hydrolysés de type 2, ainsi que les natifs, ont la particularité de fonctionner à faible dosage, ce qui les rend parfaitement adaptés au format en gélules. Pour Cartidyss®, un apport de 500mg par jour suffit pour la beauté de la peau, et 1g par jour pour la santé articulaire. 

Selon les individus, les résultats sur l’organisme peuvent être observés au bout de 1 mois d’utilisation. Mais dans tous les cas, une cure de 3 mois est recommandée.

Les effets secondaires

Les effets secondaires des compléments alimentaires de collagène, y compris le Cartidyss®, peuvent inclure des troubles digestifs légers comme des ballonnements, des nausées ou de la diarrhée chez certaines personnes. Cependant, ils sont rares.

Les compléments de collagène sont généralement sûrs. Toutefois, ils sont déconseillés aux personnes allergiques aux sources du collagène (en l’occurrence aux produits de la mer) ou à celles prenant des médicaments.

Les collagènes sont aussi déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

1. https://www.abyss-ingredients.com/cartidyss

2. Maia Campos PMBG, Franco RSB, Kakuda L, Cadioli GF, Costa GMD, Bouvret E. Oral Supplementation with Hydrolyzed Fish Cartilage Improves the Morphological and Structural Characteristics of the Skin: A Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Study. Molecules. 2021 Aug 12;26(16):4880. doi: 10.3390/molecules26164880. PMID: 34443468; PMCID: PMC8401832.

3.Wauquier F, Boutin-Wittrant L, Bouvret E, Le Faouder J, Roux V, Macian N, Pickering G, Wittrant Y. Benefits of Circulating Human Metabolites from Fish Cartilage Hydrolysate on Primary Human Dermal Fibroblasts, an Ex Vivo Clinical Investigation for Skin Health Applications. Nutrients. 2022 Nov 25;14(23):5027. doi: 10.3390/nu14235027. PMID: 36501057; PMCID: PMC9737122.

Retour en haut