Le marché des collagènes regorge de termes scientifiques, de marques variées et de labels qui peuvent dérouter même les plus avertis. Dans cette jungle d’options, un nom se distingue pour ceux qui cherchent à préserver la santé de leurs articulations : Colartix®. Ce produit breveté par la société hollandaise Rousselot Health and Nutrition est conçu spécifiquement pour soutenir et améliorer la mobilité articulaire.
SOMMAIRE :
– Colartix®, qu’est-ce que c’est ?
– Composition
– Bienfaits
– Dose et temps de cure
– Effets secondaire
– Qualité
Colartix®, qu’est-ce que c’est ?
Colartix®, anciennement appelé Peptan IIm, est un collagène hydrolysé de type 2 développé par la société hollandaise Rousselot Health & Nutrition. Issu de matrices de cartilage, il est conçu pour soutenir la santé des articulations en fournissant des composants essentiels au maintien du cartilage.
Colartix®, un collagène de type 2
Le collagène de type 2 est un collagène qui se trouve principalement dans le cartilage. C’est le composant principal de ce tissu conjonctif. Il est à différencier du collagène de type 1, qui est plutôt abondant dans la peau, les os, les tendons, les ligaments, etc., où il assure leur structure et leur résistance.
Le terme collagène de type 2 fait également référence aux collagènes fabriqués à partir de cartilage, qu’il soit de bœufs, de poulets ou de créatures marines. Colartix® est un collagène de type 2 provenant de cartilage bovin. [1]
Les collagènes produits à partir de cartilage sont plus adaptés au soutien de la santé articulaire, contrairement à ceux qui sont extraits de la peau, qui contient en grande partie du collagène de type1. Ceux-ci sont à privilégier si l’objectif est plutôt d’améliorer, entre autres, l’apparence de la peau.
Colartix®, un collagène hydrolysé
Un collagène hydrolysé est un collagène qui a été décomposé en plus petites molécules par un processus appelé hydrolyse enzymatique. Ce procédé consiste à fragmenter les longues chaînes de protéines de collagène en peptides, afin de leur permettre de mieux passer la barrière intestinale, atteindre la circulation la circulation sanguine et ainsi contribuer à la synthèse (processus de production) de collagène.
Composition
Colartix® n’est pas uniquement constituée de peptides de collagène. Comme il provient du cartilage, il s’accompagne naturellement d’un autre élément nécessaire à la santé articulaire, à savoir le sulfate de chondroïtine. Celui-ci appartient à la famille des glycosaminoglycanes (GAG), des composés chimiques qui assurent la structure et l’élasticité d’une grande partie du cartilage, de la peau, des tendons, etc. Le sulfate de chondroïtine est particulièrement abondant dans les tissus cartilagineux des articulations, où il fait partie des protéoglycanes, des substances qui aident le cartilage à amortir les impacts.
Le taux de collagène dans le Colartix® varie de 55% et 70%, tandis que celui du sulfate de chondroïtine oscille entre 12% à 25%.
Colartix® contient aussi quelques traces d’acide hyaluronique. À titre informatif, l’acide hyaluronique joue un rôle de lubrifiant et d’amortisseur au niveau des articulations, favorisant ainsi leur bon fonctionnement.
Bienfaits
Les effets positifs de la consommation du collagène Colartix® et de collagène hydrolysé de type II sur la santé des articulations ont été démontrés par des études cliniques :
Amélioration de la santé globale des articulations
Colartix® a permis de réduire de 32 % la douleur articulaire et d’améliorer de 44 % la raideur des articulations chez les femmes atteintes d’arthrose (stades 0 à III). [2] Une diminution statistiquement significative du score WOMAC, une méthode internationale d’évaluation de la santé des articulations, a également été observée.
Amélioration de la fonction du genou
Colartix® a permis de constater une augmentation de 7 % du score Lysholm, qui évalue les mouvements du genou dans les activités quotidiennes. [2] Un essai clinique de 24 semaines a aussi montré une amélioration de la santé articulaire et une réduction du risque de dégradation des articulations chez des athlètes. [3] En plus, ils ont ressenti moins de douleurs lors de leurs activités comparé à ceux qui ne prenaient pas le complément. [4]
Protection contre la dégénérescence
Dans un modèle d’arthrose post-traumatique, la supplémentation en Colartix® a préservé le cartilage de la dégradation et a amélioré la lubrification en augmentant la production de protéoglycanes par les chondrocytes. Un effet similaire a été constaté dans un modèle d’arthrose liée à l’obésité. [5]
Effet anti-inflammatoire
La prise de Colartix® a également révélé des propriétés anti-inflammatoires au niveau de l’articulation du genou. [5]
Stimulation des chondrocytes (cellules du cartilage)
Le traitement au collagène hydrolysé de type II a favorisé la production de collagène de type II par les chondrocytes. [6]
Dose et temps de cure
Contrairement aux collagènes issus de peaux d’animaux, dont la dose quotidienne recommandée varie souvent entre 10 et 20 g, les collagènes issus de cartilage fonctionnent à faible dose. Dans le cas du Colartix®, une étude récente a permis d’observer qu’un apport de 1 g par jour permet d’atténuer l’inconfort articulaire après 4 semaines de cure, quels que soient le sexe et l’âge des participants. [7] Une cure de 3 mois est toutefois recommandée pour optimiser les effets.
Effets secondaires
Jusqu’à présent, aucune étude n’a démontré les effets indésirables du Colartix® avec la dose recommandée.
Qualité
Les peptides de collagène Colartix® sont produits par Rousselot Health & Nutrition, le premier producteur mondial de solutions à base de collagène pour les secteurs de l’alimentation, de la santé et de la nutrition, de la biomédecine et de la pharmacie. L’entreprise, avec plus d’un siècle d’existence (fondée en 1891) dispose de nombreuses usines à travers le monde. L’une d’entre elles a été implantée en France, à Angoulême.
Rousselot Health & Nutrition se conforment aux normes pharmaceutiques dans la production de ses collagènes. De plus, ses usines possèdent les certifications HACCP, IFS et ISO9001. On apprécie également ses produits pour leur garantie sans OGM et leur conformité aux tests de métaux lourds et aux contrôles de contaminations microbiennes et bactériologiques. Sans oublier le fait qu’ils sont certifiés halal et casher.
1. https://www.nutrimuscle.com/products/collagene-colartix-en-poudre
2. Jiang I-X et al (2014) ‘Collagen Peptides Improve Knee Osteoarthritis in Elderly Women A 6-Month Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study’ Agro Food Industry High Tech, 25 (2), pp. 19-23.
3. Clark KL et al (2008) ’24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain.’ Curr Med Res Opin, 24(5), pp. 1485-1496.
4. Zdzieblik D et al (2017) ‘Improvement of activity-related knee joint discomfort following supplementation of specific collagen peptides.’ Appl Physiol Nutr Metab, 42(6), pp. 588-595.
5. Rousselot (2011) Rousselot Unpublished Data, retrieved from: https://www.peptan.com/about-peptan/downloads/peptan-joint-health-in-vitro-study-whitepaper/.
6. Oesser S and Seifert J (2003) ‘Stimulation of type II collagen biosynthesis and secretion in bovine chondrocytes cultured with degraded collagen.’ Cell Tissue Res, 311(3), pp. 393-399.
7. https://peptan.com/fr/nouveau-colartix/