Les meilleurs collagènes Verisol®

Verisol® est l’un des produits les plus prisés dans le monde de la beauté. Et pour cause, ce collagène de l’entreprise allemande Gelita AG permet :

  • de réduire de 31 % la profondeur des rides,
  • d’augmenter de 10 % l’élasticité de la peau,
  • de réduire de 11 % la rugosité de la peau,
  • d’augmenter de 31 % le nombre de cellules des follicules pileux,
  • d’augmenter de 12 % le taux de croissance des ongles,
  • et de réduire de 42 % les ongles cassés. (1)

De plus, il ne suffit que d’une dose quotidienne de 2,5 g pour pouvoir obtenir ces résultats. (1)

En raison de ces bienfaits, confirmés par plusieurs études cliniques, ce collagène de type 1 est utilisé par plus 300 grandes marques mondiales et par plus de 3,5 millions de personnes quotidiennement. (1)

Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleurs collagènes Verisol.

DANS CET ARTICLE :
   Notre sélection des 4 meilleurs collagènes Verisol®
  Verisol®
, c’est quoi ?
   Comment le collagène Verisol® agit-il sur l’organisme ?
   Quels sont les types de collagène Verisol® ?
   Quelle est la dose journalière de collagène Verisol® ?
   Combien de temps doit durer une cure de collagène Verisol® ?
   Quelles sont les contre-indications ?
   Quels sont les effets secondaires ?
   Plus de détails sur les propriétés des  collagènes Verisol®

Notre sélection des 4 meilleurs collagènes Verisol

1. Pretty Pure de Gloryfeel

LES PLUS :

  • Son action s’étend aux articulations et aux tendons. 
  • La dose quotidienne de 2,5 g de Verisol® a été respectée.
  • Il est accompagné d’autres ingrédients bénéfiques pour la peau. 
  • C’est un produit sans conservateur et sans édulcorant.
  • Il se dissout bien dans l’eau. 
  • Il présente un bon rapport/qualité prix. 

LES MOINS :

  • Comme il est sans arôme, il se peut que vous n’aimiez pas le consommer avec seulement de l’eau.
Le collagène en poudre de Gloryfeel, une marque allemande de compléments alimentaires, fournit 12,5 g de collagène hydrolysé. Il est bon aussi bien pour la peau, les cheveux et les ongles, que pour les articulations et les tendons. En effet, 20 % (2,5 g) de ce collagène est constitué de Verisol®, 40 % (5 g) de Fortigel® et 40 % (5 g) de Tendoforte®.
 

Fortigel® est également un collagène développé par Gelita AG. C’est un ingrédient innovant pour la régénération du cartilage. Son efficacité a été prouvée par plusieurs études cliniques. L’administration quotidienne de 5 g de Fortigel à des volontaires a permis de constater une réduction significative de la douleur et de la raideur des articulations au bout de 3, 6 et 12 semaines de cure. (2) 

Tendoforte®, est également une gamme collagène produite par Gelita AG. Il est conçu pour augmenter la santé et la qualité des ligaments et des tendons. Tout comme Verisol® et Fortigel®, son efficacité a été prouvée par des études cliniques. Une étude de l’Australian Institute of Sport (AIS), sur des sujets présentant des symptômes à long terme de tendinopathie d’Achille chronique, a permis de constater des améliorations au niveau des tendons et des ligaments grâce à un apport quotidien de 5 g de Tendoforte®, combiné à un programme d’exercices hautement spécialisé. La plupart des participant à l’étude ont pu recommencer à courir après 3 mois de thérapie. (3)

Outre ces 3 principaux ingrédients, ce collagène en poudre de Gloryfeel est aussi accompagné de vitamine C, connue pour son rôle dans le fonctionnement normal des os, de la peau et du cartilage, mais aussi pour sa capacité à booster la production de collagène. On y trouve aussi du zinc, qui prend également part à la santé des ongles, des cheveux et de la peau, et du cuivre, qui contribue au maintien de tissus conjonctifs. Le mélange de plusieurs ingrédients est une pratique courant dans le monde des compléments alimentaires. Cela permet d’accélerer ou d’améliorer les effets. Bref, on est ici en face d’un complément alimentaire idéal pour votre peau, vos ongles, vos cheveux, vos articulations et vos tendons. 

Détails sur le produit
Forme : poudre
Poids : 500 g
Dose : 15 g de poudre (2 cuillères de mesure)
Autres ingrédients : aucun

 

2. Antiaging Beauty de UN 1K HEALTH & NUTRITION

LES PLUS :

  • Il embarque une pléthore d’ingrédients indispensables au soutien de la peau, des cheveux et des ongles.
  • Son fabricant n’a pas lésiné sur la dose quotidienne de 2,5 de Verisol®. 
  • Son goût est agréable. 
  • Il se dissout facilement. 

LES MOINS :

  • Son prix

Le collagène en poudre de UN 1K HEALTH & NUTRITION rassemble les meilleurs ingrédients pour améliorer l’apparence de votre peau et renforcer vos cheveux et vos ongles. Il permet d’augmenter la création naturelle de collagène de 65 % et observer une réduction significative des rides après 4 semaines d’utilisation. Une cure de 3 mois sans interruption est toutefois recommandée par son fabricant.

Outre le collagène hydrolysé Verisol®, ce produit retardateur de vieillissement contient également :

  • de l’acide hyaluronique : nécessaire à l’hydratation de la peau ;
  • d’extrait grenade : un puissant antioxydant qui protège la peau des effets du stress oxydatif et du vieillissement prématuré ;
  • d’extrait d’açai : riche en antioxydants et permet également de lutter contre les signes du vieillissement ;
  • de la biotine (vitamine B8) : permet de garder la peau et les cheveux en bonne santé ;
  • de l’acide ellagique : protège la peau du stress oxydatif ; 
  • et de la vitamine C.

Ce produit est délicieux. Vous n’aurez donc aucun problème à l’adopter à votre routine. 

Détails sur le produit
Forme : poudre contenue dans des sticks
Nombre de sticks : 30
Dose : 1 stick par jour
Autres ingrédients : colorants (rouge de betterave), arôme de fruits rouges, bêta-carotène, acide citrique, sucralose et maltodextrine.

3. Collagen + Hyaluronic Acide de Khobo Labs

LES PLUS : 

  • Très pratique à prendre : on peut le boire sans l’ajouter à quoi que ce soit grâce à sa forme liquide. 
  • Il respecte la dose journalière de 2,5 de Verisol®. 
  • Il est accompagné d’autres ingrédients bons pour la peau, les ongles et les cheveux, avec des quantités plus généreuses. 
  • Son goût n’est pas mal. Bon rapport qualité-prix 

LES MOINS :

  • Les 20 flacons ne permettent pas de tenir 4 semaines.

Si vous cherchez du collagène Verisol® facile à prendre, ce produit de la marque Kobho Labs est fait pour vous. En effet, sa forme liquide permet de le consommer directement. Vous pouvez toutefois l’ajouter à votre café, jus d’orange… Par ailleurs, il a une saveur agréable.

En plus de fournir 2,5 de Verisol® quotidiennement, on l’apprécie aussi pour le fait qu’il contient d’autres ingrédients aidant à réduire les signes de l’âge. Autre point fort, la marque a été
plus généreuse sur la teneur de ces ingrédients. 

Il s’agit d’une alternative plus économique au produit précédent si vous êtes en quête d’un complément alimentaire à base de collagène Verisol® pour des effets sur la peau, les ongles et les cheveux. On y trouve de l’acide hyaluronique, de la vitamine, de la biotine et du zinc, mais aussi la vitamine A, qui participe au maintien de la peau, et du Coenzyme Q10, un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le stress oxydatif.

Seul bémol, la boite ne contient que 20 flacons. Ce qui obligera d’en acheter un autre au bout de 20 jours pour compléter une cure d’un mois, au bout duquel ses effets peuvent être constatés.

Détails sur le produit 
Forme : liquide conditionné dans des flacons
Nombre de flacons : 20
Dose : 1 flacon par jour
Autres ingrédients : eau, acide citrique, L-lysine HCL, polygonum, triglycérides à chaîne moyenne, antioxydant (alpha-tocophérol), agent de charge (phosphates de calcium), arôme de baies, conservateurs (sorbate de potassium et benzoate de sodium), agent de charge (gomme de xanthane), sucralose, sélénite de sodium.

4. Collagen 2.5 de Nutracle

LES PLUS :

  • Dose journalière de Verisol® correcte.
  • La synergie avec d’autres ingrédients offre davantage de bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles.

LES MOINS : 

  • Il faut prendre plusieurs comprimés par jour pour respecter la dose quotidienne de 2,5 g de Verisol®. 

Ce complément alimentaire offre les mêmes bienfaits que les deux produits précédents, à la seule différence qu’il est vendu sous forme de comprimé. Tout comme ces derniers, il contient également d’autres ingrédients destinés à réduire et à prévenir les rides, ainsi qu’à améliorer la santé des ongles et des cheveux (acide hyaluronique, vitamine C, zinc, biotine et Coenzyme Q10).

Ce produit ravira certainement les personnes qui n’aiment pas les collagènes en poudre. Notez toutefois qu’il faut 4 comprimés pour satisfaire la dose journalière de 2,5 g de Verisol®. Par ailleurs, son fabricant recommande de consommer les 4 comprimés en une seule fois, durant l’un des principaux repas de la journée. 

Détails sur le produit 
Forme : comprimés
Dose : 4 comprimés par jour
Nombre de comprimés : 120 (1 mois de cure)
Autres ingrédients : stabilisants (cellulose microcristalline), hydroxypropylcellulose, anti agglomérants (sels de magnésium d’acides gras), dioxyde de silicium.

Verisol®, c'est quoi ?


Verisol® est un collagène hydrolysé de type 1 fabriqué par Gelita AG, un fabricant de gélatine et de collagène à destination des produits alimentaires, de la santé et de la nutrition. C’est une forme brevetée de collagène à haute disponibilité (poids moléculaire de 2 000 daltons). Le produit a été lancé en 2012 et son efficacité a été prouvée par 6 études cliniques. (4)

Quels sont les types de collagène Verisol ?


Gelita AG propose 3 types de collagène Verisol® : le Verisol® B, le Verisol® P et le Verisol® F. Ces derniers diffèrent selon leurs origines et leurs processus de production. Toutefois, les études montrent qu’ils ont tous des effets anti-âges sur la peau et son hydratation.

Le Verisol® B et le Vertisol® P, issus respectivement de bovins et de porcs, sont la forme la plus répandue. Ils sont largement utilisés dans les compléments alimentaires, les cosmétiques et les boissons fonctionnelles (functionnals drinks). Le Verisol® F, quant à lui, est issu de poissons et est rarement disponible dans les compléments alimentaires, mais plutôt dans les produits alimentaires. Fabriqué à partir de peau de morue séchée, celui-ci possède en effet un goût et odeur prononcés. (5)

Quelle est la dose quotidienne de collagène Verisol ?


Le collagène Verisol® produit des effets sur la peau, les ongles et les cheveux à partir de 2,5 par jour. Une double dose (5 g) peut accélérer les résultats. (5) Cependant, il est toujours recommandé de suivre l’indication du fabricant si le complément alimentaire contient d’autres ingrédients en dehors que le Verisol. 

Combien de temps dure une cure de collagène Verisol ?


Les effets du collagène Verisol® peuvent être constatés après 4 semaines de cures. La régularité est essentiel dans la cure de Verisol. Le moment de la prise n’est pas important. 

Il est recommandé de faire une cure de 1 à 3 mois, 1 ou 2 fois par an si vous êtes dans la trentaine, 2 ou 3 fois par an si vous êtes dans la quarantaine. Les cinquantenaires et plus, quant à eux, devraient faire 3 mois de cure, répétés 3 fois par an. (6)

Pour savoir si le complément fonctionne sur votre corps, prenez des photos de vos ongles, de votre frange ou de la peau autour de votre bouche et de vos yeux avant la supplémentation. Après 4, 8 et 12 semaines d’utilisation, comparez-les avec vos nouvelles photos.

Quelles sont les contre-indication?


La principale contre-indication du collagène Verisol concerne l’hypersensibilité à son ingrédient actif, les protéines animales. Si vous êtes allergique au poisson et aux fruits de mer, évitez le collagène Verisol F. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, consultez votre médecin avant de commencer une supplémentation en collagène. Les effets du collagène sur la mère et le fœtus ne sont pas bien étudiés, et les suppléments de Verisol peuvent contenir d’autres ingrédients actifs non recommandés pendant la grossesse, comme la vitamine A. (5)

Quels sont les effets secondaires ?


L’utilisation de complément de collagène Verisol provoque rarement des effets secondaires. Les réactions indésirables sont principalement liées à une hypersensibilité aux protéines animales ou à des allergies. Elles peuvent se manifester sous la forme de douleurs abdominales, de diarrhée, constipation ou nausées. Ces effets peuvent être atténués en arrêtant la prise du complément ou en ajustant la dose. (5)

Les études sur les propriétés du Verisol®


Gelita AG a étayé les effets du Verisol
® par plusieurs études cliniques :

Les études sur la réduction des rides

En 2014, une étude a été réalisée sur 114 femmes âgées de 45 à 65 ans, réparties en deux groupes distincts. Pendant huit semaines, l’un des groupes a reçu quotidiennement 2,5 g de collagène Verisol®, tandis que l’autre groupe a pris un placebo. Les résultats ont montré que les femmes du groupe qui ont pris le collagène Verisol® ont observé une réduction notable du volume des rides autour des yeux. De plus, elles ont présenté des niveaux significativement accrus de collagène de type I (65 %) et d’élastine (18 %) par rapport aux femmes du groupe placebo. (5)

Sur l'élasticité de la peau


Toujours en 2014, une étude impliquant 69 femmes âgées de 35 à 55 ans a démontré les effets d’une supplémentation en collagène Verisol® sur l’élasticité de la peau. Les résultats ont montré une amélioration significative de cette élasticité après 5 semaines de cure. En outre, l’effet s’est maintenu jusqu’à 8 semaines après l’arrêt de la supplémentation. 

Une étude plus récente menée en 2020 a également corroboré ces résultats en observant une augmentation notable de l’élasticité cutanée chez les femmes qui ont pris 5 g de Verisol pendant deux mois. (5)

Sur la réduction des cellulites


En 2015, une étude a été menée auprès de 105 femmes âgées de 24 à 50 ans, toutes présentant une cellulite modérée. L’étude a évalué leurs niveaux de cellulite avant le début de la supplémentation, puis 3 et 6 mois après celle-ci. Les chercheurs ont également examiné l’apparence de leurs peaux, les ondulations et la densité du derme. 

Pendant 6 mois, les participantes ont pris quotidiennement 2,5 g de collagène Verisol®. Les résultats ont démontré que la supplémentation en collagène Verisol® avait un effet positif sur la matrice extracellulaire de la peau, notamment en contribuant à la réduction de la cellulite. Cet effet s’est avéré plus marqué chez les femmes ayant un poids normal que chez celles en surpoids. (5)

Sur les ongles


Une étude de 2017 menée auprès de 25 femmes âgées de 26 à 50 ans a prouvé les effets du collagène Verisol® sur la santé des ongles. Après six mois de supplémentation, une diminution significative de 42 % du nombre d’ongles fissurés ou dédoublés, ainsi qu’une accélération de la croissance de 10 % ont été constatées. Les participantes ont également rapporté une nette amélioration de l’aspect irrégulier du bord des ongles. Environ 80 % d’entre elles ont exprimé une satisfaction complète à l’égard des effets du collagène Verisol. De plus, 75 % ont constaté que leurs ongles étaient plus forts et 71 % ont observé une augmentation de la vitesse de croissance de leurs ongles. (5)

Sur les cheveux


En 2020, une étude a été menée avec la participation de 44 femmes âgées de 39 à 75 ans, réparties en deux groupes. Pendant une période de 4 mois, l’un a été soumis à une supplémentation quotidienne de 2,5 g de Verisol®, et l’autre à un placebo. L’étude a montré une augmentation de l’épaisseur des cheveux chez les femmes qui ont pris du Verisol, tandis qu’une légère diminution a été observée dans le groupe ayant pris le placebo.  (5)

Sources

(1) www.gelita.com/en/products/collagen-peptides/verisol
(2) www.gelita.com/en/products/collagen-peptides/fortigel
(3) www.gelita.com/en/products/collagen-peptides/tendoforte
(4) www.gelita.com/en/npi-prod-guide(5) natu.care/uk/collagen/verisol-collagen
(6) www.dplantes.com/blog/quand-faire-une-cure-collagene

Retour en haut